Une philanthropie climatique bien ciblée.

Fonds pour l’économie propre favorise une approche stratégique et basée sur des données probantes à l’égard de la philanthropie climatique. Nous croyons que la philanthropie bien ciblée peut faire toute la différence en catalysant des solutions climatiques qui changent la donne et en supportant des avancées majeures vers un avenir prospère et net zéro.

Notre approche comprend une diligence raisonnable approfondie et est guidée par 6 principes et 5 priorités.

Our 6 Principles.

1

Aligner avec net zéro

Nous soutenons la transition vers zéro émission nette d’ici 2050, en nous appuyant sur les meilleures données et modèles disponibles.

2

Diriger le changement à l’échelle du système

Nous visons à influencer la politique gouvernementale, les mouvements financiers et l’opinion publique, qui sont trois zones de pression qui peuvent déclencher des changements à l’échelle du système vers net zéro.

3

Éliminer les obstacles à l’investissement

Nous visons à jouer un rôle transitionnel, en utilisant la philanthropie pour débloquer des investissements publics et privés dans la transition vers net zéro émissions.

4

Faire ce que seule la philanthropie peut faire

Nous menons des activités où la philanthropie joue un rôle essentiel et où l’on peut s’attendre à ce qu’elle ait un impact positif important.

5

Mobiliser les principaux intervenants

Nous visons à adopter une approche équitable, inclusive et « large » qui collabore avec les intervenants du gouvernement, de l’industrie et de la société civile qui ont un rôle fondamental et clair à jouer dans la transition vers une économie net zéro. 

6

Renforcer la capacité

Nous visons principalement à renforcer les capacités d’organismes à but non-lucratif au sein de l’écosystème existant, tout en étant ouverts aux possibilités d'expansion et de diversification de cet écosystème.

Our 5 Priorities.

L’énergie propre et l’électrification

La consommation des combustibles fossiles pour l’énergie et le transport est la cause première des changements climatiques dans le monde. Au Canada, environ les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la combustion de combustibles fossiles. La décarbonisation et l’électrification du système énergétique canadien sont des actions efficaces pour réduire les émissions des combustibles fossiles et atteindre nos objectifs climatiques de 2030. Pour ce faire, les experts estiment qu’il faut au moins doubler la capacité du réseau électrique canadien avec des sources d'électricité renouvelables et non émettrices, doubler l’efficacité énergétique des utilisations finales et accélérer l’électrification des transports, du chauffage des bâtiments et des processus industriels.

L’industrie et l’économie

Un bon nombre des secteurs économiques traditionnels du Canada font face à des défis uniques en matière de réduction de leurs émissions. Les industries lourdes tels le ciment, l’acier et la fabrication représentent 12 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada, l’agriculture 10 %, et la production de pétrole et de gaz 28 %. Entre-temps, beaucoup de ces mêmes secteurs pourraient également saisir de nouvelles opportunités d’exportation, stimulées par la demande mondiale qui croît rapidement pour ces produits préparés avec une faible teneur en carbone, s’ils réussissent à décarboniser. La philanthropie est, dans ces cas, dirigée sur les projets qui réunissent des partenaires de l’industrie, du travail et d’autres groupes d’intervenants pour les aider à élaborer des plans d’action zero net, à établir des demandes de politiques climatiques cohérentes et à faire avancer des projets pilotes.

Les villes

La moitié des émissions de gaz à effet de serre du Canada proviennent de nos villes et de nos communautés urbaines De plus, les villes se sont révélées être des lieux d’innovation où les gouvernements, les entreprises et les acteurs de la société civile peuvent collaborer sur des solutions pratiques. Le soutien des efforts au niveau urbain est une des clés de la réussite du Canada pour atteindre ses objectifs de réductions d’émissions d’ici 2030. La philanthropie peut avoir un impact important en se concentrant sur les domaines suivants : les bâtiments et logements, le transport urbain, les solutions énergétiques communautaires, les institutions de santé et le leadership municipal.

Le peuple et la démocratie

Certaines communautés et certains groupes exigent une attention particulière pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques en 2030, soit parce qu’ils doivent assumer des coûts disproportionnés liés à la décarbonisation ou parce qu’ils sont particulièrement exposés aux répercussions négatives des changements climatiques. Dans certains cas, ces communautés peuvent être des champions particulièrement puissants de la transition vers la carboneutralité. La philanthropie est ici mieux ciblée pour les projets qui appuient le leadership autochtone, l’autonomisation des jeunes, les organisations de formation et de travailleurs, les communautés rurales, les Canadiens à faible revenu, les champions du secteur des soins de santé, les coalitions intersectorielles, et les communications publiques et vers les consommateurs.

Les politiques et la finances

Pour garantir des mesures et des investissements privés et publics adéquats afin de financer la transition vers une économie nette zéro, il faut des signaux politiques clairs, une base de connaissances partagée, et des termes, normes et définitions standards. Le soutien philanthropique à ce type de travail « en coulisse » a été l’un des plus importants de la dernière décennie. Les exemples de types de travail que la philanthropie peut soutenir actuellement dans cette priorité sont : le renforcement du leadership provincial en matière de politiques climatiques, la facilitation du rôle du secteur financier, la promotion de politiques spécifiques comme la tarification du carbone, la modélisation de l’économie énergétique, et de plaider en faveur de la bonne gouvernance et de la responsabilité juridique.

Télécharger nos priorités

Pour plus d'informations sur le Fonds pour l’économie propre, veuillez s’il-vous-plaît nous contacter directement.

fr_CAFrench