Équipe

Le Fonds pour l’économie propre est soutenu par le travail dévoué des gens qui en font partie: un personnel diligent, un groupe d’experts de premier plan dans le secteur et un conseil d’administration bénévole composé de leaders canadiens du secteurs des affaires, du climat et de la philanthropie. Nous avons également la chance de profiter de l’expérience et des connaissances de notre réseau grandissant de collaborateurs.

Notre
Personnel

Eric Campbell

PDG

Eric Campbell

PDG

Jason Dion

Directeur de l'Impact

Jason Dion

Directeur de l'Impact

Aimée Poulin

Responsable des Opérations

Aimée Poulin

Responsable des Opérations

Notre conseil d’administration

Bob Spencer

Président du conseil d'administration

Bob Spencer

Président du conseil d'administration

Ersilia Serafini

Trésorière du conseil d'administration

Ersilia Serafini

Trésorière du conseil d'administration

Bruce Lourie

Conseil d'administration

Bruce Lourie

Conseil d'administration

J.P. Toussaint

Conseil d'administration

J.P. Toussaint

Conseil d'administration

Jane Rabinowicz

Conseil d'administration

Jane Rabinowicz

Conseil d'administration

Notre
Conseil d’experts

Le Fonds pour l’économie propre s’appuie sur les recommandations d’experts. Ceux-ci aident à faire en sorte que les priorités du CEF reflètent constamment les besoins les plus urgents dans la transition du Canada vers un avenir prospère et net zéro émissions. 

Notre
Réseau de collaborateurs

Le Fonds pour l’économie propre travaille main dans la main avec des familles et à des organismes de la communauté philanthropique afin d’appuyer des avancées majeures vers un avenir prospère, à émissions nulles. Voici quelques-uns de nos collaborateurs actuels.

fr_CAFrench

Eric Campbell

PDG

Eric Campbell est le PDG du Fonds pour l'économie propre, où il est responsable d’établir des liens entre la communauté philanthropique et les initiatives qui appuient des avancées majeures vers un avenir prospère à zéro émission nette.

Eric est l’initiateur de conversations, l’entreteneur de partenariats et le créateur de diverses coalitions dans le secteur climatique canadien depuis plus de 15 ans. Il a travaillé avec le milieu des affaires et de la finance dans le cadre d’initiatives comme le Groupe de travail sur une reprise résiliente (2020) et l'initiative des dirigeants pour l'IntelliProspérité (2016-2022); il a collaboré avec des municipalités sur l’élaboration de solutions climatiques communautaires par l’entremise du programme QUEST (2012-2016); il a guidé des nouvelles entreprises dans les secteurs de l’énergie propre et de l’élimination du carbone (2019-2022); et a été directeur des communications auprès du ministre de l’Environnement du Canada durant l’inauguration de politiques historiques comme la tarification du carbone et le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (2018-2019). Eric a également animé le podcast sur l’économie verte le plus écouté au Canada de 2019 à 2022.

Lorsqu’il n’est pas à son ordinateur, Eric fait de la randonnée dans les collines, joue au hockey avec ses enfants et est à la recherche au meilleur biscuit aux pépites de chocolat.

eric@cleaneconomyfund.ca
613-790-1100

Jason Dion

Directeur de l'Impact

Jason Dion est Directeur de l’impact au sein du Fonds pour l'économie propre, où il est responsable des initiatives d’incubation et de ressourcement qui appuient les pas de géant vers un avenir prospère à zéro émissions nettes pour le Canada.

Jason est l’un des plus éminents experts du Canada en matière de carboneutralité, ayant dirigé une initiative de 2020 qui a permis de modéliser de façon définitive les voies possibles pour atteindre la carboneutralité au Canada. Économiste de formation, Jason a une longue expérience dans la réalisation de recherches, d’activités de mobilisation et de communications influentes dans l’espace climatique du Canada. Avant de se joindre au Fonds pour l'économie propre, Jason était directeur principal de recherche à l’Institut canadien du climat, où il supervisait l'équipe de recherche sur les mesures d’atténuation, l'équipe de recherche autochtone et l'équipe du projet '440 mégatonnes'. Il a également siégé au Conseil consultatif canadien de l’électricité, où il a présidé le groupe de travail sur la planification et la réglementation des services publics. Avant de travailler à l’Institut, Jason a été chercheur principal à la Commission écofiscale du Canada, qui a défendu avec succès la tarification du carbone aux niveaux provincial et fédéral, et gestionnaire de projet à l’Institut international pour le développement durable (IIDD).

Jason vit à Ottawa avec sa femme, leurs deux jeunes enfants et leur vieux chien sénile.

jason@cleaneconomyfund.ca

Aimée Poulin

Responsable des Opérations

Aimée Poulin est responsable des opérations du Fonds de l’économie propre. Elle est responsable d’aider la communauté philanthropique avec des ressources et des véhicules de financement pour soutenir les initiatives climatiques à grand impact.

Aimée travaille dans le secteur de la bienfaisance depuis de nombreuses années, particulièrement dans le domaine artistique où elle a été chargée de l’administration de plusieurs initiatives artistiques et théâtrales a but non lucratif. Cela inclut plusieurs années en tant que directrice générale de la compagnie Crane Creations, où elle a travaillé avec une communauté de donateurs pour soutenir une compagnie de théâtre bien-aimée de Mississauga, y compris pendant deux ans de restrictions liées à la pandémie. Aimée a également coordonné une initiative pancanadienne pour aider les travailleurs des arts à faible revenu à acquérir des compétences numériques et de plus, a guidé les organisations dans la recherche d’avantages fiscaux. Aimée continue d’exercer son amour pour les arts en siégeant au conseil d’administration de l’UNIMA Canada, qui fait partie d’un réseau mondial d’organismes qui font progresser les arts de la marionnette et où elle représente fréquemment des artistes professionnels canadiens à l’échelle internationale.

Aimée est une professionnelle de comptabilité pour organismes à but non lucratif et est titulaire du certificat en conformité financière et stratégie pour les organismes de bienfaisance et à but non lucratif par l’entremise de CPA Ontario. En dehors du travail, on peut trouver Aimée avec un double espresso en main, admirant les oiseaux sur les bords du lac Ontario, ou s’entraînant pour un demi-marathon.

aimee@cleaneconomyfund.ca
514-926-8781

Robert Spencer

Président du conseil d'administration

Robert Spencer est membre de la Fondation Canadienne Donner et a été l’un des gouverneurs de la Fondation pour plusieurs mandats depuis 1985. Il a plus de 30 ans d’expérience dans la prestation de services de consultation économiques et financiers à des organismes publics locaux et régionaux, principalement en Californie. M. Spencer est fondateur et directeur de Urban Economics. Son travail consiste à aider les organismes au niveaux locaux et de l’état à relever les défis financiers liés à la mise en action de plans et de projets d’adaptation au climat.

 

Ersilia Serafini

Trésorière du conseil d'administration

Ersilia Serafini est la PDG de la direction du groupe Summerhill, l’un des principaux développeurs et déploieurs de programmes d’efficacité énergétique et de réponse à la demande énergétique au Canada. Elle est directrice au conseil d’administration de Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario, membre active et ancienne présidente du chapitre torontois de la Young Presidents Organization, et reconnue comme l’une des 100 meilleures entrepreneures canadiennes par le magazine Profit.

 

Bruce Lourie

Conseil d'administration

Bruce Lourie est le président de la Fondation Ivey, une fondation privée et un organisme de bienfaisance fondé en 1947 avec pour mission d’améliorer le bien-être des Canadiens. Bruce est un auteur réussi, expert en politiques, entrepreneur social et leader mondial en matière de développement durable. Il est également membre principal de la Smith School of Business et professeur adjoint à la School of Policy Studies, à l’Université Queen’s, et conférencier invité au programme de financement social de la Saïd Business School de l’Université d’Oxford.

 

J.P. Toussaint

Conseil d'administration

Jean-Patrick Toussaint est le Directeur Principal du programme climat à la Fondation Familiale Trottier.

Biologiste de formation, Jean-Patrick est détenteur d’un doctorat en sciences de l’environnement. Durant sa carrière, il a fait de la recherche universitaire et a travaillé sur une multitude de dossiers environnementaux et climatiques avec diverses ONG nationales et internationales. Avant de se joindre à la Fondation, Jean-Patrick a été conseiller principal aux affaires francophones à la Fédération canadienne des municipalités, en plus d’avoir été responsable d’un portefeuille de projets d’adaptation au climat et d’atténuation des répercussions des changements climatiques en tant que conseiller en renforcement des capacités pour le Programme des municipalités pour l’innovation climatique. Auparavant, Jean-Patrick a également travaillé comme agent scientifique chez Future Earth et comme chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki. Passionné par son domaine, Jean-Patrick est chroniqueur en environnement pour Québec Science en plus de siéger sur différents comités chez Ouranos, l’Institut Canadien pour des Choix Climatiques, ainsi que l’Avant Garde du CIRANO.

Jane Rabinowicz

Conseil d'administration

Jane Rabinowicz est présentement présidente-directrice générale de la Fondation McConnell.  

Avant de se joindre à l’équipe de la Fondation, Jane a travaillé pour des organisations à but non lucratif pendant 20 ans, notamment dans le domaine des semences et de la souveraineté alimentaire. Elle a occupé des postes de direction dans des organisations comme le Santropol Roulant, Équiterre et Sème l’avenir. Elle possède une vaste expérience en matière de gouvernance acquise en siégeant au conseil d’administration du Clean Economy Fund, de la Fondation du Grand Montréal, de MakeWay, de Centraide du Grand Montréal et de plusieurs autres organisations. 

Judith Sayers

Cloy-e-iis, Dr. Judith Sayers is President of the Nuu-chah-nulth Tribal Council and Chancellor of Vancouver Island University.  She is also an adjunct professor with the Gustavson School of Business and the School of Environmental Studies at the University of Victoria.
 
Judith is on the board of the BC Achievement Foundation and the BC First Nations Justice Council, and co-chairs the Island Corridor Foundation.  Judith has been inducted into Canadian Council of Aboriginal Business Hall of Fame, has been the recipient of the Bora Laskin Fellowship on Human Rights, a Finalist for the Buffet award for Indigenous leadership and twice awarded the Woman of Distinction from the Alberni Chamber of Commerce. She has received the Silver Award from the Canadian Environmental Association for Climate Change and is also a member of the Order of Canada. She is also a recipient of the King Charles III Coronation Medal.

Joanna Klimczak

Joanna is an international leader with 15 years of experience aligning business and investment markets with global climate and sustainability goals. From 2021 to 2025, she launched and led CREO in Canada—a global platform aiming to invest $100B USD into decarbonization by 2025. Under her leadership, Canadian members invested over $7B CAD into climate solutions. Previously, Joanna was a Management Consultant at BCG, advising Fortune 100 companies on decarbonization strategies.

Earlier, she co-founded MyVision, an international accelerator for student entrepreneurs, and founded Hand in Hand, a youth-driven non-profit that led impact projects across the Americas and Asia.

A Rhodes Scholar, Joanna holds a Master’s in Public Policy from Oxford and a Commerce degree from McGill, where she pioneered one of the first academic programs in social entrepreneurship. She is Co-Founder of Women in Climate Finance, a Banff Forum member, and serves on Quebec’s Rhodes Scholarship Selection Committee.

Sandra Odendahl

Sandra Odendahl is Senior Vice President and Head of Sustainability and Social Impact at the Business Development Bank of Canada (BDC).   Ms. Odendahl oversees all facets of BDC’s sustainability and ESG strategy and programs, including the bank’s focus on environmental, economic and social impact, its commitment to Indigenous reconciliation, and its approach to diversity and inclusion. After starting her career as an environmental scientist and engineer in the natural resources sector, most of Sandra’s career has been in finance.  Her previous roles at Scotiabank and RBC saw her lead enterprise-wide sustainability, community investment, and social finance programs and strategies.  

Ms. Odendahl has served on the boards of many non-profit organizations and is currently a Board Director of the Canadian Climate Institute, the Canadian Sustainability Standards Board (CSSB), the Transition Accelerator, and NEXT Canada.   Sandra’s contributions have been recognized with awards for volunteerism from Toronto Metropolitan University and University of Toronto. In 2021, she received the Ontario Professional Engineers Citizenship Award, and in 2022, she was the recipient of the Engineers Canada Meritorious Service Award for Community Service.  Sandra is a licensed professional engineer and CFA charter holder. She lives with her husband and two children in Toronto.

Philippe Dunsky

Fondateur et président
Dunsky

Philippe est le fondateur et président de Dunsky Énergie + Climat une firme basée à montréal avec une portée nationale et à la pointe du secteur.

Agissant comme conseiller de confiance auprès de dirigeants et de décideurs, Philippe aide ses clients à tracer la voie vers un avenir sobre en carbone, sans perdre de vue les impératifs économiques. Son expérience couvre la gamme complète de solutions, et ce, autant du côté de la production d’énergie que de sa consommation (bâtiments, mobilité et industrie).

En 2023, Phillippe a été nommé président du Conseil consultatif canadien de l’électricité. IL est aussi coprésident d’Efficacité énergétique Canada et membre du groupe de travail Électrifier le Canada, parmi plusieurs autres rôles. Il figurait au palmarès Clean 50 pour l’année 2021 et fut nommé en 2022 parmi les Top 100 Impact CEOs en Amérique.

Andrea Moffat

Directrice principale, Intendance, Addenda Capital

Andrea dirige les activités d’intendance chez Addenda. Les activités d’intendance comprennent un engagement actif avec les entreprises et émetteurs au sujet des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cela inclut également la promotion de marchés financiers durables et d’une économie alignée sur la carboneutralité par le biais d’une collaboration avec des experts et d’un engagement auprès des régulateurs et des décideurs politiques.

Auparavant, Andrea était vice-présidente de la Fondation Ivey où elle a mis à profit son expertise pour établir des collaborations fondées sur des recherches solides, des structures de gouvernance, des plans d’action et des recommandations stratégiques afin de relever des défis sociaux et économiques complexes. Elle s’est particulièrement concentrée sur le rôle du financement durable et l’expansion de l’allocation des capitaux à la
transition vers le zéro net. Andrea était également vice-présidente du programme d’entreprise à Ceres, où elle a dirigé le travail avec les entreprises sur des questions de durabilité telles que le climat, l’énergie, l’eau et les chaînes d’approvisionnement.

Richard Florizone

Président émérite de l’Université Dalhousie et membre distingué de l’IIDD

Richard Florizone est président émérite de l’Université Dalhousie et membre distingué de l’IISD. Il a été PDG de l’IISD de 2020 à 2023.

En partie scientifique et en partie stratège, Richard a un bilan de réussite dans la création de partenariats importants pour réaliser des changements transformateurs.

En plus de son expérience l’IIDD et à l’Université Dalhousie, Richard a occupé des postes de direction et de conseil au sein du Boston Consulting Group, de Bombardier Aéronautique, de la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale, de l’Université de Cambridge et de l’Université de la Saskatchewan.

Claire Seaborn

Avocate, Torys LLP

Avant de rejoindre Torys en tant d’avocate, Claire a occupé pendant cinq ans des postes seniors au sein du gouvernement du Canada.

Elle a récemment travaillé au Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles en tant que cheffe de cabinet, où elle a développé la Stratégie pour l’électricité propre, la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques et le Plan pour des emplois durables du Canada.

Claire a aussi été directrice de la politique et des affaires juridiques auprès du Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et conseillère principale en affaires juridiques et réglementaires auprès du Ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Claire a également travaillé sur l’arbitrage commercial et les différends entre investisseurs et États dans les secteurs de l’énergie et de la construction, et a été consultante pour le groupe de travail présidentiel sur le changement climatique et les droits de l’homme de l’Association internationale du Barreau.