Septembre 2024
Eric Campbell

La philanthropie climatique au Canada à 106 M$

Le Fonds pour une économie propre parle souvent de la nécessité d’augmenter la philanthropie dirigée vers les solutions climatiques au Canada. Cela s’explique par le fait que nous avons été témoins à maintes reprises de la capacité d’une philanthropie bien ciblée à soutenir des pas de géant vers un avenir sans danger pour le climat. Plus de philanthropie climatique, nous espérons, pourrait soutenir plus de pas de géant. Mais l’autre raison pour laquelle nous encourageons davantage de philanthropie climatique est tout simplement parce qu’il y a une pénurie persistante de cette philanthropie au Canada. Beaucoup de gens sont surpris d’entendre cela, mais les données sont claires: le changement climatique n’est pas encore une destination importante pour la philanthropie canadienne. 

Notre nouvelle analyse le confirme, et nous avons constaté que le Canada est bien en dessous de la moyenne mondiale dans la catégorie de dons philanthropiques pour des solutions climatiques.

Pour l’année 2022, qui est la plus récente pour laquelle nous avons des données, le Fonds pour une économie propre estime qu’il y a eu jusqu’à 106 millions de dollars en philanthropie climatique au Canada. Cela représente seulement 0,9 % du total des dons philanthropiques au Canada, soit beaucoup moins que la moyenne mondiale , qui est déjà faible, de 1,6 %

Autrement dit, la philanthropie canadienne pour le climat est en retard. Pourquoi? Nous vous offrons quelques explications ci-dessous. 

Mais d’abord, si vous souhaitez une description plus détaillée de cette estimation, vous pouvez passer à la section Méthodologie au bas de cet article. bottom of this article.

Le Canada dédie 106 millions de dollars à la philanthropie climatique, soit seulement 0,9 % du total des dons, ce qui est bien inférieur à la moyenne mondiale.

Trois raisons pour lesquelles la philanthropie climatique tarde

Pour plusieurs, il semble contre-intuitif que la philanthropie climatique soit si faible au Canada. Après tout, près des trois quarts (72 %des Canadiens considèrent que les changements climatiques sont une question urgente. Alors pourquoi reçoit-elle seulement 0,9% de nos dons caritatifs? Certaines informations récentes peuvent nous en donner quelques indices. 

    1. Pessimisme. Un rapport récent de CanaDon, une plateforme de dons en ligne, révèle que les Canadiens qui se sentent découragés face à la résolution des changements climatiques sont au moins trois fois moins susceptibles de supporter des solutions. Puisque le pessimisme climatique est à la hausse, il est possible que la philanthropie climatique soit inhibée par une faible confiance en notre capacité à résoudre le problème.
    2. Perception de la Responsabilité : Un autre indice peut être tiré du sondage d’opinion publique qui démontre que les Canadiens croient que les groupes qui ont la responsabilité de résoudre le problème des changements climatiques sont les gouvernements et les entreprises. Beaucoup ne savent probablement même pas quel rôle la philanthropie peut jouer dans la résolution des changements climatiques.
    3. Moins de familiarité : En fin de compte, le Fonds pour une économie propre a découvert une explication primordiale du faible niveau de philanthropie climatique au Canada. Le changement climatique est simplement apparu plus récemment comme un problème de société et, par conséquent, les voies de l’impact de la philanthropie y sont moins bien comprises.

Certes, les changements climatiques sont devenus un enjeu majeur pour les Canadiens au cours des 25 dernières années, mais ils sont moins connus et moins enracinés que les causes philanthropiques plus populaires au Canada (les trois principales étant l’éducation/la recherche, la santé et les services sociaux selon une analyse de subventions).

Même parmi les causes environnementales, le changement climatique est moins connu. Les données sur les subventions montrent que les questions environnementales ayant une historique plus longue, telles que la conservation de la nature, reçoivent parfois plus que deux fois plus que les solutions climatiques.

Comment le Fonds pour une économie propre peut aider

Le corollaire de la nouveauté du sujet sur le radar public est que les points d’entrée pour supporter philanthropiquement les solutions climatiques sont moins nombreux, moins connus et moins évolués. Les personnes qui souhaitent donner sont susceptibles de se sentir plus à l’aise avec les parcours bien établis fournis par les universités et les hôpitaux que les points d’entrée plus neufs et en développement offerts par les organisations climatiques.

Et c’est précisément là que le Fonds pour une économie propre espère aider.

Nous comprenons les obstacles auxquels se heurtent les familles et les organismes qui veulent donner philanthropiquement pour des solutions climatiques. Notre mission est d’aider de toutes les façons possibles, parce que, dans un contexte d’incertitude et de complexité, il existe en fait au Canada un écosystème en pleine croissance de travaux sur le climat ingénieux et axés sur les solutions. Notre objectif est d’aider la philanthropie à mieux naviguer dans cet écosystème et à trouver les bonnes occasions de faire une grande différence.

Les principaux outils que nous fournissons pour ce faire sont : (1) La recherche et l’orientation, pour aider la philanthropie climatique à devenir adroit, (2) Collaboration et convocation pour aider la philanthropie climatique à être mieux connecté et (3) Les Fonds pour aider la philanthropie climatique à atteindre ses objectifs.

Fixer l’objectif de tripler la philanthropie climatique

La philanthropie climatique au Canada traîne et nous devons simplement en faciliter davantage.

Notre premier objectif doit être de nous aligner sur la moyenne mondiale. Cela signifie que la philanthropie climatique au Canada doit passer de 0,9 % du total des dons philanthropiques à 1,6 %, ce qui signifie qu’il faut attirer environ 76 millions de dollars de plus par année en dons de bienfaisance pour faire passer le total annuel des dons liés au climat de 106 millions de dollars à 182 millions de dollars.

Mais nous devons rapidement viser plus haut que cela. La contribution du Canada à la pollution climatique est parmi les plus élevées au monde. Et bien que ce soit l’industrie et les gouvernements qui doivent au final faire le gros du travail pour amener le Canada à la carboneutralité, la philanthropie peut être le premier domino très important qui met en mouvement le reste de la chaîne. En d’autres termes, le moment est venu de contribuer à la philanthropie climatique.

C’est pourquoi le Fonds pour une économie propre estime qu’il faut d’urgence tripler la philanthropie climatique au Canada, en passant de 106 millions de dollars en 2022 à 325 millions de dollars par an d’ici 2030. Ça pourrait sembler une tâche difficile, mais c’est nécessaire compte tenu de l’ampleur de la crise climatique à laquelle nous sommes confrontés. Tripler la philanthropie climatique pourrait, en fait, tripler l’innovation, tripler le plaidoyer et la mobilisation, et tripler la taille des pas de géant que nous pourrions faire.

Le Fonds pour une économie propre a hâte de travailler avec ses pairs dans la communauté philanthropique pour atteindre cet objectif. Avec le but clairement défini, il ne reste plus qu’à aller de l’avant.

Méthodologie

Déterminer le nombre total de fonds philanthropiques dirigés vers la cause du climat au Canada est une entreprise difficile. Les données nécessaires à une analyse financière exhaustive font défaut. Les analyses ont plutôt tendance à se baser principalement sur les dons de bienfaisance dans les déclarations d’impôt canadiennes, qui sont agrégés annuellement par Statistique Canada. Ces données ne sont pas seulement peu détaillées, mais comme le fait remarquer Imagine Canada, elles ne tiennent pas compte de l’ensemble des dons de bienfaisance. Certaines analyses antérieures ont également tiré parti des reçus de dons déclarés par les organismes de bienfaisance canadiens dans leurs déclarations annuelle d’information sur les organismes de bienfaisance enregistrés (T3010), qui a été analysée par Blumbergs sur leur site web CanadianCharityLaw.ca. Comme le font souvent remarquer Fondations philanthropiques Canada et d’autres, cette approche comporte aussi des angles morts importants. Au-delà de ces deux sources, il y a un ensemble de recherches qui peuvent être utilisées, produites par des universitaires, des groupes de recherche et leurs homologues internationaux. Cela inclut l’analyse excellente et fiable de la fondation ClimateWorks basée aux États-Unis, qui a calculé que la philanthropie climatique mondiale en 2022 atteindrait jusqu’à 12,8 milliards de dollars US, soit 1,6 % du total mondial. Bien que toutes ces analyses soient utiles, elles ne révèlent pas l’image complète.

Cependant, plus tôt cette année, Environment Funders Canada a fourni un premier bilan des dons philanthropiques de (la majorité de) ses 75 membres, ce qui nous fournit une nouvelle source de données tentante sur laquelle nous pouvons bâtir une estimation plus solide et plus précise de la philanthropie climatique au Canada.

Nous avons donc fait exactement cela, en utilisant toutes les ressources ci-dessus.

Nous avons calculé que le total de la philanthropie climatique au Canada en 2022 s’élève à 106 millions de dollars (106 265 297$). Ce montant est la somme du total de la philanthropie dirigée par les fondations et du total des dons individuels et corporatifs reçus pour des solutions climatiques.

Le montant total de la philanthropie dirigée par les fondations pour les solutions climatiques au Canada en 2022 est estimé à 41,7 millions de dollars. Ce chiffre a été obtenu en utilisant l’analyse des membres fournie par Environment Funders Canada, de données supplémentaires sur les subventions provenant de CharityData.ca et d’un cachet raisonnable pour tenir compte des subventions plus petites que nous n’avons pas moyen de mesurer.

Le montant total des dons philanthropiques reçus d’individus et d’entreprises dirigés vers les solutions climatiques au Canada en 2022 est évalué à 64,5 millions de dollars. Ce total est une estimation en raison du fait que les reçus officiels de dons, qui sont inclus par les individus dans leur déclaration de revenus d’impôts et par les organismes de bienfaisance dans leur déclaration annuelle T3010, ne sont pas filtrés par secteur. En l’absence de cette répartition plus précise de quelle part de ce montant est destiné aux solutions climatiques, nous avons appliqué le même ratio de philanthropie individuelle/d’entreprise par rapport à celle des fondations que celui observé dans le secteur caritatif dans son ensemble au secteur climatique dans cette analyse. Ce ratio, tiré de l’analyse de Blumbergs des rendements T3010 de 2022, est de 1,54:1. En d’autres termes, la philanthropie individuelle et des sociétés représentait 154 % de la philanthropie dirigée par des fondations en 2022. Ce ratio approximatif est soutenu par l’analyse des revenus des organismes de bienfaisance environnementaux au Canada, qui révèle que les revenus proviennent de dons à reçus officiels (c.-à-d. philanthropie individuelle et d’entreprise) est de 151 % des revenus provenant de fonds d’autres organismes de bienfaisance (c.-à-d. philanthropie dirigée par les fondations).

Donc, plus précisément, nous supposons la même chose pour la philanthropie climatique. Notre estimation de 64,5 millions de dollars représente 154 % des 41,7 millions de dollars de philanthropie dirigée par les fondations.

Cette analyse est loin d’être parfaite. Ses imperfections découlent des incertitudes et lacunes suivantes :

  1. Pour la philanthropie totale au Canada, nous nous appuyons sur les déclarations de revenus de Statistique Canada concernant les dons réclamés par des Canadiens sur leur retour d’impôts. En 2022, ce montant s’élevait à 11,4 milliards de dollars. Cependant, d’autres ont montré que les reçus officiels de dons ne sont pas déclarés par tous ceux qui les reçoivent, ce qui fait qu’il y a probablement plus de philanthropie totale au Canada que ce qui est indiqué ici. 
  2. Étant donné que la philanthropie individuelle et d’entreprise est mesurée à l’aide des reçus de dons officiels déclarés par les organismes de bienfaisance dans leur retour annuel T3010, ce chiffre ne tient pas compte des dons faits à la multitude de groupes sans but lucratif (« donataires non admissibles ») qui font un travail important sur le climat, mais qui ne sont pas enregistrés en tant qu’organisme de bienfaisance.
  3. La philanthropie individuelle et de société en matière de climat est une estimation. Bien que l’Agence du revenu du Canada recueille et divulgue ces renseignements pour le secteur des organismes de bienfaisance, elle ne les décompose pas selon la destination de cette philanthropie.
  4. La philanthropie climatique n’est pas toujours déployée immédiatement. En particulier, la popularité croissante des fonds orientés par le donateur – y compris par l’intermédiaire de fondations communautaires, les institutions bancaires et d’autres plateformes de dons – signifie qu’une partie de la philanthropie déclarée dans les déclarations d’impôt sur le revenu pourrait ne pas atteindre sa destination (qu’il s’agisse du climat ou d’autres facteurs) pendant de nombreuses années. Du même coup, en raison d’un contingent des versements de seulement 5 %, les transferts philanthropiques aux fondations pourraient également avoir un déploiement retardé. Autrement dit, une partie de la philanthropie qui est étiquetée pour le climat dans une année donnée pourrait être déployée plusieurs années plus tard.


Sources :

  • Philanthropie totale au Canada en 2022 : 11,4 milliards de dollars (Source : Statscan)
  • Total climate philanthropy in Canada in 2022: $106,265,297
    • Foundation-led philanthropy: $41,721,750 ($32,685,000 reported by EFC + $7,050,000 in other known climate-funding foundations + $1,986,750 [5%] to capture smaller grants and foundations not known to CEF) 
    • Total individual and corporate-led philanthropy: $64,543,547 (Source: Using ratio of receipted gifts [Line 4500 on the T3010] to gifts from other charities [Line 4510] determined from Blumberg’s analysis of the 2022 T3010 forms, which is 1.547:1, and applying it to climate philanthropy in particular by multiplying foundation-led climate philanthropy by 1.547)
fr_CAFrench